La blogosphère est une boite de crayons de couleurs…

blog-327073_640C’est un fait : le blog ne connait pas la crise. Et pour cause : c’est gratuit d’ouvrir son blog ! Génial. Mais ça ne fait pas tout de l’ouvrir, encore faut-il l’alimenter ! C’est qu’il est gourmand ce petit chenapan. Alors on écrit ! Des trucs plus ou moins drôle, plus ou moins intéressant, plus ou moins personnel, etc… Mais toujours avec son coeur ! (Donc là c’est le moment où je perds 3 personnes qui vont croire que c’est chiant ! Moi-même j’ai failli me casser ^^) Mais non reviens bichon lecteur !

Je vais juste essayer de comprendre cet engouement pour les blogs. Ce qui me fascine c’est de voir la tonne de blogs qui existe : il y a de tout sur la toile, cuisine, beauté, mode, humeur, musique, cinéma, déprime, régime (waouh ça rime en plus ! Remarque les sujets sont liés ^^). Tout, je dis bien absolument TOUT y passe !

La majorité des blogueurs sont des femmes. Pourquoi ? Célibataires, en couple, mariées, mères de famille : là encore il y a de tout ! Pourquoi les femmes ont un tel besoin d’échanger et de partager leur quotidien ? Bon pour les célibataires, je peux comprendre. A part dialoguer avec son chat, c’est pas évident ! Quand tu as quitté les copines, le soir, bah tu te retrouves seule donc tu crées ton réseau virtuel. C’est cool. Mais pour les autres, dont je fais aussi partie ? Tu peux échanger avec ton mari ? Super !! Comme je l’avais écrit dans un précédent article (que tu peux relire ici ), mon mari se sent assez peu concerner par la question et ne vois pas l’intérêt d’aller étaler sa vie avec des inconnus.  Alors soit la plupart  des hommes n’ont rien d’intéressant à raconter soit ils s’en contre-foutent de nos sujets ? Bah un peu des deux si vous voulez mon avis (Non ? Tant pis je le donne quand même !). Chaque côté à ses sujets de prédilections : Les hommes vont parler de jeux vidéo ou de voiture ; les femmes de produits de beauté et de mode. (Ok, vive les stéréotypes !!) Non, je blague mais c’est un peu vrai. Je vois mal un homme ouvrir un blog et parler de la meilleure mousse à raser ou du préservatif pour les mini-tailles à la mode !

note-477450_640Celles qui tiennent un blog ne sont pas forcément mal dans leur peau, ni rejetée de la société. Non, on a juste envie de partager ! Je crois que dans notre société actuelle, l’échange et la communication sont deux choses qui font cruellement défaut. On ne prend plus le temps de discuter. On court toujours, on est pressé… Au moins devant son ordi, on ne bouge pas : On prend le temps. Et c’est ce qui fait la différence. Lorsque la technologie n’existait pas (Si, si, je te jure c’est arrivé !), les gens se réunissait au coin du feu et échangeait ! Certes on se faisait rapidement chier mais au moins on parlait. Et on en a besoin : de savoir que machine est d’accord avec toi, ou que bidule adore tes vernis à ongle et les a recommandé à truc ! C’est génial !

On a  surtout besoin d’être entendue ! Oui nous avons nos propres idées, nos propres envies.  Et quand tu vois qu’une personne aime (puis 2 et 3 et 4, etc…) et commente tes articles et bah c’est que du bonheur !

Ce qui me fascine le plus, c’est qu’on parle toute plus ou moins des mêmes sujets sans toutefois raconter la même chose ! On met toute sa sensibilité, ses mots, son humour dans ses articles et ça en fait quelque chose d’unique. C’est magique ! Je m’amusais ce matin à regarder l’annuaire des blogs sur l’excellent Hellocoton (que tu trouves ici   si tu ne connais pas déjà). C’est purement hallucinant ! Un nombre incalculable de blogs ! Entre les débutantes et les stars, classées par catégorie ! Bref ce sont les pages jaunes des blogs ! Et aucun ne se ressemble !

blogAlors certes c’est un plaisir solitaire à l’origine, une sorte de masturbation mentale ! On se titille les méninges pour écrire un bon article, on se satisfait d’un bon mot ou d’une bonne tournure de phrase. On en jouirai presque en cliquant sur « publier ». Et là c’est carrément orgasmique quand on voit les « j’aimes » et les commentaires augmenter !

Et au final on se rend compte, que même si ça nous fait du bien d’écrire et de se confier, nous ne sommes pas seuls. D’autres pensent comme nous, rencontrent les mêmes problèmes. On se donne des solutions, on se soutient. Et des affinités se créées plus ou moins fortes. Et même si ce n’est que « virtuel » car nous ne connaissons pas à proprement parler, ces amitiés naissantes sont sincères et fond chaud au coeur.

Alors oui, la blogosphère est grande, pas facile de se faire une renommée mais dans cette boite de crayons de couleurs aux diverses tonalités, il y aura toujours une place pour toi. Car c’est une grande famille qui t’accueille les bras ouverts et qui te regarde évoluer avec bienveillance ❤ ❤ ❤

4 réflexions sur “La blogosphère est une boite de crayons de couleurs…

  1. Aileza dit :

    Coucou Raphie, je découvre ton blog et il est bien sympa. Je partage ton point de vue. J’aime cette variété que propose la blogosphère et même si le pire côtoie le meilleur. Je trouve que ce dernier l’emporte largement.
    A+
    Aileza

    J'aime

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

