JE SUIS GROSSE…. ET ALORS ??

20191161-femme-tricher-sur-les-echellesOui bichon, c’est la réalité ! Aujourd’hui je te fais un article confession et je remets les points sur les i ! Libre à toi d’être dégoûté. Libre à toi de juger comme la plupart des gens. Et libre à toi aussi de lire cet article jusqu’au bout (et là je te remercie ^^). Je ne vais pas pleurnicher, je ne veux pas de pitié, je ne demande pas à être comprise (j’ai perdu espoir il y a bien longtemps !). Je demande simplement du respect ! Respecte la personne qui écrit ces lignes car elle a un cœur comme tout le monde même s’il est entouré de graisse !

De tout temps l’apparence physique dite « normale » a été dictée par la société. Pour être dans l’air du temps il a fallu être soit très blanche de peau, soit ronde, soit grande, soit à l’heure actuelle mince ! Quand tu sors des sentiers battus, tu es automatiquement stigmatisé, on te colle une étiquette sur la tronche. Les gènes et l’histoire de ton corps au travers de ta famille ne sont en rien pris en compte dans les jugements des autres. C’est qui les autres ? Tout le monde ! On a tous à un moment juger quelqu’un sur un critère qui nous est propre. Trop frisée, trop poilus, trop gros, trop maigre, trop CON surtout !

C’est vrai ça ! Qui sommes-nous pour juger notre prochain ainsi ? La perfection n’étant pas de ce monde, on devrait tous apprendre à se taire et à essayer de s’améliorer soi-même plutôt que d’essayer de changer l’autre. Car c’est bien ça le problème finalement. Quand on critique quelqu’un, qu’on le juge, qu’on le culpabilise c’est tout simplement parce que l’image qu’il ou elle renvoie n’est pas CONFORME à ce qu’on se représente de la normalité. Pour certains une nana couverte de tatouages avec ses dreadlocks sera synonyme de droguée sdf et pour d’autres ce sera l’expression de la liberté. C’est pareil pour les gros. D’ailleurs ce mot « Gros » est devenu péjoratif dans la bouche de beaucoup de personne. D’un mot apparemment banal on en a fait une insulte qui résonne dans l’esprit malmené de celui qui la reçoit. Et vous n’avez pas idée des ravages que ça peut faire….

Donc oui je suis grosse. Je n’ai pratiquement jamais divulgué mon poids par peur du jugement, du rejet, par lâcheté  aussi certainement. La facilité étant de se voiler la face et de faire comme si tout allait bien. Afficher un grand sourire permet de déstabiliser un peu l’adversaire. Dans l’intimité, j’oubli presque cet embonpoint car mon mari m’aime comme je suis. Il me soutient quoi que je décide. Mais il m’a toujours encouragé à faire ce que JE souhaitais et non ce qu’ON voulait que je fasse.

13212753-cri-fille-de-beauteDonc ça y est je me lance, j’exorcise mes démons : je pèse 119 kg ! Alors je vois déjà certains regards de dégoût, d’autres stupéfaits car ils ne pensaient pas autant ! J’ai la chance d’être assez grande donc le gras se loge un peu partout et au final on pourrait penser que je pèse moins. Mais la voilà la réalité toute nue ! Que ça plaise ou non, c’est comme ça.  Mais est-ce pour autant une raison suffisante pour me pointer du doigt ? Lorsqu’une fois dans un magasin de vêtement, je fouinais dans les rayons, je suis tombée sur le regard inquiet d’une vendeuse : avait-elle peur que j’essaye son vêtement et que je le déforme ? Qu’elle devienne obèse en me frôlant ? Je l’ai regardé et je lui ai dit en souriant de ne pas s’inquiéter, que ce n’était pas une maladie contagieuse. Ce à quoi elle m’a répondu « Non mais je vous vois chercher mais je préfère vous dire que les personnes d’une certaine corpulence ne trouverons rien dans notre magasin ! » (Au passage je ne sais pas si elle sort d’un BTS Vente mais Médaille d’or celle-là !) Bref j’ai reposé ce que j’avais dans les mains et je suis sortie du magasin les larmes aux yeux. Pourquoi n’a-t-on même pas le droit de regarder ? D’espérer ? Lorsqu’on demande aux vendeuses où se situe le rayon « grandes tailles », elle vous indique avec une amabilité toute relative, un coin reculé, caché, où il y a quelques vêtements qui attendent désespérément d’être portés.

Certes les mentalités commencent légèrement à changer. On se rend bien compte que les femmes ont des formes. Mais passé un certains poids et une certaine taille, c’est encore un sujet délicat. Alors oui certains me diront que c’est dangereux pour ma santé. D’autres me diront que mon corps crie au monde entier le mal être dans lequel je me débats !

La plupart du temps, on se demande pourquoi, si je n’aime pas mon poids, je ne réagis pas ? Allez demander à un fumeur d’arrêter de fumer comme ça ! Allez demander à une dépressive d’arrêter ses antidépresseurs et de voir la vie du bon côté ! Allez demander à une anorexique d’arrêter de se faire vomir et de s’aimer comme elle est ! Allez demander à un alcoolique de continuer à l’eau ! A un drogué de sucer des pastilles de menthe à la place ! J’aime la bouffe, j’aime la vie, j’aime mon petit apéro ! Suis-je pour autant malade ? Doit-on m’enfermer dans un centre pour que je ressorte en taille 38 ? Suis-je une honte pour la famille ? Les amis ? Bien sûr que j’aimerais maigrir mais plus j’entends le ramassis de conneries qu’on nous sort à longueur de temps moins j’ai envie de m’y mettre !

Oui je suis grosse… et alors ? N’ai-je donc pas le droit de m’habiller avec des fringues sympa et aux mêmes prix que les tailles standards ? N’ai-je donc pas le droit d’espérer faire un enfant ? N’ai-je donc pas le droit d’aller sur la plage en maillots 2 pièces sans entendre des saloperies sur mon passage ?

Alors oui je veux maigrir. Oui je n’aime pas voir 3 chiffres sur la balance. Oui je vais faire un effort. Mais sachez que je le fais pour moi. Pour prouver aux langues de putes vipères que j’en suis capable. Et si je craque et bien je craquerais ! Cela ne regarde que moi et MOI SEULE ! Fini de culpabiliser de ne pas être comme tout le monde. Parce que quand je vois le monde justement et ben sachez que je suis très heureuse d’être moi.

Donc bichon si tu lis ceci, c’est que tu es arrivé au bout de l’article et je te félicite. Maintenant que le plus dur est fait (d’en parler n’est vraiment pas évident!), je ferais d’autres articles pour expliquer pourquoi j’en suis arrivé la, etc… Je vais essayer de changer un peu les choses et je te ferais part de mes réussites comme de mes échecs. Car c’est en tombant qu’on peut se relever. Je ne demande pas d’aide juste un peu d’espace pour que je puisse m’exprimer librement et essayer d’atteindre les buts que je me suis fixé.

Merci de m’avoir lu et merci de ne pas juger trop rapidement 🙂

Raphie

(Edit : Oui c’est moi !!!)

941494_10152068398450774_1864513613_n

Publicités

32 réflexions sur “JE SUIS GROSSE…. ET ALORS ??

  1. Aileza dit :

    Très bel article, très fort, très courageux, écrit avec les tripes, le coeur et la tête… Je le sélectionne, je le partage, je l’encadre, je l’apprends par coeur. Sans rire, j’adore… Tout est juste. ! On doit tous se battre pour exister et certains plus que d’autres… On doit surtout tous combattre cette intolérance qui gangrène tout. Encore Bravo pour ce message que tu fais passer et ce cri du coeur. Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

  2. aglae r dit :

    Pffff la vendeuse, quelle conne !!!
    Les gens sont naturellement méchants (bon y en a qui ont le pompon) et je ne vais pas te dire de ne pas t’en occuper car c’est très très dur de ne pas être blessé à un moment ou à un autre par le regard des autres.
    Ecrire ce billet était une très bonne idée, d’une part parce que je suis sûre que ça te fait du bien, que tu auras surement des tas de réactions encourageantes mais surtout qu’il ne parle pas du Nouvel An et rien que pour ça c’est cool 😉
    A bientot !!

    Aimé par 1 personne

  3. shezen dit :

    Bonjour,
    Vous êtes grosse (je reprends le titre…)… et ce n’est pas grave !
    Vous êtes grosse pour certains, pour d’autres non, vous êtes juste vous !
    En tous cas sur la photo vous avez l’air très sympathique !
    Bonne fin de journée !

    Aimé par 1 personne

  4. labullepetillante dit :

    Alors…j’ai lu avec plaisir ce billet, comme tu t’en doutes. Et je le termine avec un énoooorme sourire, parce que, avec un visage pareil, un sourire et des yeux aussi petillants, franchement, t’as rien à envier à personne!! (mon pseudo t irais a merveille!!!)Si tu as un peu parcouru mon blog, tu peux y lire que j’ai pesé jusqu’à plus de 140kg et que j’ai démarré, cet été, à 132kg. alors, 119, c’etait déjà une mega victoire pour moi! je voulais justement te dire ca, ce matin, c’est que, franchement, meme « en entier » je pense pas que les gens, en me voyant, se disent « cette nana fait 110kg » car, comme toi, je ne suis pas toute petite, c’est plutot harmonieusement réparti, si je peux dire, alors  » ca passe » apres, si je veux perdre des kg, c’est avant tout pour arreter de desesperer et d’avoir des regards comme ceux que tu as vécu avec cette hyper connasse de vendeuse (j aurai écrit à la direction, perso!) pour me sentir bien dans ma tete et mon corps et M ACCEPTER!!!… Je sais que c’est tres dur de s y mettre vraiment, mais tu as un vrai et beau leit motiv, alors je vais t’encourager tant que possible pour que tu reussisses à perdre ces fichus kilos…et puis, savais tu que le fait de perdre seulement 5kg pourait bien donner des ailes à dame nature?!! (vu et vécu!) je t’embrasse tout fort, et te remercie et te felicite pour ce grand pas et ce courage que tu as eu! BRAVO!!

    Aimé par 1 personne

  5. merefamillebobo dit :

    Tu es surtout très, très jolie.
    Mais vraiment.
    Ceux qui critiquent sont peut-être jaloux de ce sourire lumineux et de ces yeux qui pétillent… car clairement, ce sont des choses qu’ils n’auront jamais.
    Ne parlons même pas des traits fin, du tout petit nez et des dents parfaites 🙂
    Je ne sais pas si tu avais remarqué, mais en Amérique du Nord on a le droit de ressembler à ce qu’on veut, le jugement est beaucoup moins rapide et mesquin. Vivement qu’en France on y arrive…

    Aimé par 1 personne

    • What's up in my happy days dit :

      Whaouuuuu ! Je rougis la… Merci beaucoup vraiment pour ce commentaire. Oui aux usa c’est la que je me suis libérée car il n’y a pas de jugement. On a encore un long chemin a parcourir en France… Merci encore pour tes encouragements et tes compliments. C’est très gentil ❤ ❤

      J'aime

  6. agnès dit :

    Très beau billet, authentique, naturel, sans pleurnicheries. C’est la raison pour laquelle j’adore te lire. Garde ta fraîcheur et ta spontanéité. Le plus important dans la vie ce n’est pas de plaire à la ‘majorité’ (des cons, il y en a partout… malheureusement…) mais c’est de t’entourer de gens qui t’aiment comme tu es parce qu’ils savent que tu es une très belle personne. L’être humain a la critique facile… C’est très rare de trouver des gens qui te félicitent. Les gens t’attendent toujours au tournant quoi que tu fasses… Il faut apprendre à ne pas les écouter, ni même les entendre… Facile à dire, je sais. En pratique, c’est bien plus difficile. Mais, moi, je me dis que j’ai ma conscience, et si je suis ok avec ma conscience, ça ne vaut pas la peine que je me prenne la tête avec ce que peut dire x ou y. Les gens ‘méchants’, c’est des gens malheureux, et moi, j’ai choisi de ne pas être malheureuse! En tout cas, continue à écrire et à te faire du bien à toi et aux gens qui t’entourent! Bisous ma belle. Très bonne année 2015!

    Aimé par 1 personne

  7. Eleama O. dit :

    Et effectivement… Et alors ?? Tu es très jolie sur la photo, un sourire vaut bien mieux qu’une taille 38… Le seul problème du surpoids, c’est les conséquence sur la santé ! L’esthetique n’est pas dans la minceur nécessairement ! Elle est partout !
    Courage pour affronter les remarques, c’est dur mais il faut réussir à faire abstraction et vivre pour soi 😉
    ❤ ❤

    J'aime

  8. Sarah-Yann dit :

    J’ai tout lu, et je me suis reconnue. Je subis, ressens et pense exactement la même chose c’est fou. En voyant ta photo je me suis dit « wouaouh qu’elle est belle! »
    Moi aussi j’ai pesé ce poids, et aujourd’hui je vois encore trois chiffres sur la balance, mais encore un kilo et je passe à deux! 😉 Tout ça grâce à ma grossesse… enfin aux nausées, et à l’allaitement.
    Bref, espérons un jour que les magasins saisissent le potentiel chiffre d’affaire qu’ils feraient avec un rayon grande taille digne de ce nom, et que les mentalités changent.

    J'aime

  9. baya45 dit :

    Il y a tellement de choses que j’ai envie de te dire après avoir lu ceci … Je suis comme toi dans le sens où mon poids est trop élevé (je ne le donnerais pas j’ai encore du mal avec ) mais j’ai eu aussi cette vendeuse un peu limité sur les coins qui m’a fait remarqué que chez eux les tailles s’arrentaient au 42 … Sauf que j’accompagnais une amie … La je me suis sentie comme une grosse crotte … Pleins de courage et merci pour ce beau témoignage .
    Ps : nous les rondes on a moins de rides ! Et toc les maigres 😉

    J'aime

  10. Yo dit :

    Bonjour Raphie,
    Tout d’abord tu es belle avec un très beau sourire qui donne envie de vivre. Et puis après avoir lu ton texte, je te dirais que je l’ai beaucoup aimé, car tu te livres avec tout ton cœur et toute ton âme. Malheureusement sur cette belle terre où nous vivons il faut toujours qu’on nous mette dans une case « elle, elle trop grosse », « elle, bah elle aime les femmes », « elle, elle est trop laide »….etc et bien moi, je pense que nous devons vivre avec tout le monde malgré nos défauts et nos qualités, et puis ceux qui critiquent sont le plus souvent les plus critiquable, personnellement je ne m’amuse pas à ça, ceux qui critiquent il faut le plus souvent les ignorer, car l’ignorance fait le plus de mal, et leur répondre montre que ça nous a touché. Si toi tu t’acceptes tel que tu es (et justement qu’est-ce-que tu es, moi je vois et je lis, que tu es une femme heureuse de vivre et de partager avec les autres) et bien je suis heureuse pour toi, personnellement il y a une citation que j’adore « Je suis ce que je suis ». Et n’oublions pas que s’il y avait que des personnes parfaites sur notre terre et bien elle serait très peu peuplée !!!
    Je suis nouvelle dans ton blog, mais je pense et je suis même sûre que je viendrais lire tes articles.
    Bonne journée à toi.

    J'aime

    • What's up in my happy days dit :

      C’est adorable, merci beaucoup ! Oui je suis tout à fait d’accord avec toi même si c’est dur d’arriver à ignorer ! Malgré cela tu verras que je suis quelqu’un d’optimiste et effectivement j’aime partager et rire surtout. Mon univers est parfois loufoque parfois sérieux mais toujours sincère ! Bienvenue alors dans mon petit monde en espérant que t’y plairas 🙂 Encore merci pour ton gentil commentaire, je sais que l’espoir est là ❤

      J'aime

      • Yo dit :

        De rien, je dis toujours ce que je pense sans détour et je suis également d’accord avec toi, ce n’est pas facile d’ignorer. Heureuse d’être là et aussi sur Hellocoton (True-Love) 🙂 L’espoir fait vivre ❤

        J'aime

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s