Mon invitée du jour : Entre vous et moi

mon invitée entre vous et moi

Aujourd’hui mon bichon chéri, c’est un article invité particulier ! Une première dans l’histoire de la littérature bloguesque ! Un article symétrique ! J’aimerais te convaincre que l’idée vient de moi mais malheureusement non 😉

Le sujet est : les clichés sur nos pays respectifs. Oui car mon invitée du jour nous vient de Suisse (personne n’est parfait mais soit gentil  bichon, c’est assez difficile au quotidien pour elle 😉 ) Donc je lui ai fait un article avec les clichés sur la Suisse et elle m’a fait un article avec les clichés sur la France.

Je te laisse découvrir ce que mon invitée du jour va te dire, tu verras elle t’explique tout ! Et nous verrons comme ça comment elle se débrouille !


Mais quel honneur d’apprendre que Whats up in my happy days veut un article de moi sur son blog ! Bon, quand je dis qu’elle veut, c’est vrai que je mens un petit peu… Raphie n’avait jamais osé me le demander avant que je le lui fasse remarquer que ça aurait pu être une idée… Non mais franchement, vous comprenez ça, vous ? Trop vexée, la fille…

Finalement, le comment du comment, on s’en fiche, non ? Ce qui est plus intéressant, c’est de comprendre ce que je vous propose réellement.

Un article « carte blanche » me plaisait, en fait, moyennement. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’arrivais pas à écrire un seul mot… Quelle panique… Du coup, j’ai eu une idée (enfin mon chéri a eu une idée – il faut être franche jusqu’au bout… ) : et si on faisait deux articles symétriques sur nos blogs respectifs ?  Bien sûr, Raphie n’a pas pu refuser cette idée de génie. 🙂

Alors nous voici, nous voilà, aujourd’hui, on parle « clichés » ! Je parle des Français, elle parle sur mon blog des Suisses. Ça va être dur pour elle… Les Suisses, c’est juste le must ! On comprend ici que ce qui suit est tout sauf sérieux, n’est-ce pas ?

Trop facile en fait, des clichés sur les Français, y’en a tellement ! Et pas sûr que ce ne soit que des clichés… Ah, la chauvine (et pourtant, mon équipe nationale n’a pas gagné la coupe du monde en 98)… 🙂

Cliché n°1 : les Français aiment la baguette (et le jambon qui va avec !).

Je ne sais pas vous, mais moi, dans tous les films, j’ai pu voir ça !

cliché 1

Crédit photo : Cédric Viallain

Cliché n°2 : les Français sont fainéants…

Ben quoi, c’est vrai, non, avec leurs 35 heures ? Et ces grèves à répétition, franchement…

cliché 2

Cliché n°3 : En France, on mange bien.

C’est vrai, mais pas toujours… Je ne peux pas dire que j’ai adoré mon tartare mangé à Lyon… Mais quelle idée de cuire les côtés du tartare ?

cliché 3

Cliché n°4 : les Français n’aiment pas les langues étrangères.

Vous avez déjà entendu Miss France 2012 parler anglais ?

Cliché n°5 : Les Français parlent un français impeccable (pas comme moi…)

Et en plus, ils osent même se moquer de notre accent…

Cliché n°6 : Les Français râlent tout le temps et parlent mal aux touristes.

Ce n’est pas moi qui le dit, mais une étude  de la compagnie aérienne Skycanner. Heureusement pour vous, Français, le journal Forbes précise que « les Parisiens sont aussi désagréables les uns envers les autres qu’envers les étrangers. En dehors de Paris —et même à l’intérieur—, les gens peuvent se montrer aussi charmants qu’ailleurs. » Rassurés ?

cliché 6

Cliché n°7 : Les Français sont romantiques.

Un cliché qui vient probablement de « Paris, ville de l’amour ». Mais vous y croyez vous ?

(à la 26ème secondes…)

Cliché n°8 : Les Français sont accros au fromage (mais pas que…)

Bon, là (pour le fromage), on se ressemble pas mal. Mais eux, ils mangent du fromage qui pue !

cliché 8

Cliché n°9 : Les Français sont des « froggies » (mangeurs de grenouilles)

Que dire de plus, il y en a sur toutes les cartes des restaurants. En plus, ils mangent aussi des snails (escargots) !

cliché 9

Crédit photo : Cédric Viallain

Cliché n° 10  : Les Français se douchent une fois par semaine.

C’est même un sondage qui le dit, alors ça ne peut être que vrai, non ? En plus, Le Petit Marseillais et tout ça, c’est bien français, non ? Ils doivent bien les utiliser ! En fait, le sondage nous dit que 20% des Français ne se laveraient qu’un jour sur deux. Et seulement 3.5% une fois par semaine. Ce stéréotype va donc peut-être un peu loin…

cliché 10

Bon… Vous l’aurez bien remarqué, tous ces clichés, qui ont pourtant la vie dure, ne sont pas tous vrais. Mais lesquels selon vous ?


Mouais…. pas mal…. enfin je persiste à dire que je ne comprends pas pourquoi il y a tant de clichés négatifs à notre sujet ! On est polis (c’est pas de notre faute si c’est tous des cons les autres !), on mange correctement (je boufferais bien un bœuf là tout de suite, pas vous ?), quand nous sommes à l’étranger on apprécie la nourriture locale (putain mais il y a même pas de calendos dans ce pays de merde !)… Non vraiment je ne comprends pas 😉

Et toi quand penses-tu ?

 Alors maintenant je t’invite à aller lire mon article et tout ses excellents billets qui te feront rire, voyager et rêver sur son excellent blog :

Entre Vous et Moi

A bientôt 😉

10 réflexions sur “Mon invitée du jour : Entre vous et moi

  1. Monsieur le psy dit :

    On dirait la pub pour tf1… « Les français sont fainéants, les français sont râleurs…. » mais bon, c est faux tout ça !
    Et pitié, arrêtez avec les grenouilles !
    Par contre pour cette blogueuse, ça doit pas être simple tous les jours… Être femme ET suisse… Elle cumule.

    J'aime

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

