Mais pourquoi tant de haine ?

19466659-vecteur-de-coeur-d-amourBonjour à toutes et à tous,

Alors aujourd’hui je me scandalise ! Je dénonce ! En mode warrior, j’enfile ma tenue de ninja et J’accuse ! Pourquoi tant de haine envers la Saint Valentin ???? Non mais c’est vrai ! Partout sur la toile fleurissent les billets de vindicte populaire contre cette fête. Le problème en France c’est que c’est la « fête des Amoureux ». Alors oui je comprends bien que les célibataires envisagent cette journée comme une interminable succession de niaiseries qui ne feront que pointer le doigt sur leur solitude. Mais encore une fois, en France, la fête est réduite à son minimum !

Je m’explique : Tout comme Halloween (je n’avais pas encore ouvert mon blog à Halloween dernier, je ne pouvais donc pas m’insurger contre cette fête vu de la France mais je n’y manquerai pas cette année et tu comprendras 😉 ),  la Saint Valentin en France est « réservée » aux amoureux ! Alors que si vous traversez l’Atlantique (vous arrivez donc aux Etats-Unis – pour ceux qui auraient un peu de mal avec la géographie ^^) et là le « Valentine’s day » est la fête de l’Amour avec un grand A ! Au sens large.

C’est à dire que bien sûr les couples boiront une bouteille de champagne en grimpant aux rideaux mais les célibataires aussi sont de la fête. Bon pour grimper aux rideaux, il faudra impérativement se procurer un bon godemiché mais sinon tu peux offrir un cadeau à ta meilleure amie, à tes parents, à ton chien : Bref à ceux que tu aimes ! Ou tout simplement leur dire, aller au resto avec sa meilleure amie, aller voir 50 nuances de Grey au cinéma entre copines, etc….

A mon retour de l’année passée aux States, j’ai voulu continuer comme ça : j’étais célibataire à l’époque et donc j’ai offert des petites babioles à des amies très proches qui m’ont regardé l’air suspicieux, pensant que je faisais un coming-out ! Non les filles, on se détend ! C’est une marque affective, t’emballes pas !

22764876-chat-noir-avec-le-coeurJe pense qu’il faut redéfinir la notion d’amour ! Pour moi il y a plusieurs formes d’amour :

1 : L’amour filial : tu aimes tes parents. Ils t’ont donné la vie, sont là quand t’es dans la merde (un petit chèque papounet d’amourrrrr ?? ^^), t’aimes quand tu es la pire des looseuses, où quand tu vomis dans le 4×4 après une soirée arrosée et que ton papounet à la gentillesse de faire le taxi ! Ou quand ton petit coeur est tout triste, tu te tournes automatiquement vers mamounette qui saura mieux que personne trouver les mots pour apaiser ton chagrin. C’est un amour inconditionnel, sans limite, un amour incomparable.

2- L’amour affectif : Alors oui je vis très certainement dans le monde des bisounours mais tu peux aimer tes amis. Des liens très forts peuvent se créer. J’ai des copines que je considère comme mes propres soeurs et je pourrais aller au bout du monde pour elles. Alors les détraqués de la caboche pourront toujours détourner mes propos mais je suis convaincue que tu peux avoir des sentiments d’amour envers tes amis. Ce sont eux qui recueillent tes confidences, qui te sortent la tête de l’eau quand ça ne va pas, qui te mettent un coup de pied au cul quand tu te laisses aller, bref sans eux la vie serait bien fade : alors pourquoi se retenir de leurs dire « je t’aime » ? (petite dédicace au passage : Marielle, Séverine, Julie, Edwige et Cindy : je vous aime les girls ❤ ❤)

3- L’amour « sexuel » : Celui de ta moitié ! La personne qui partage ta vie (et ton lit ^^). La différence avec l’amour affectif c’est que tu ne couches pas avec tes amis ;). Mais avec ta moitié : OUI OUI OUIIIIIIIIIIIIIIII ! La personne qui partage ta vie est au-dessus de tout sentiments. Tu le laisse faire un bout de chemin avec toi et donc fait sauter toutes les barrières. Il te voit sans artifices, vulnérable. Tu ne peux pas « tricher ». Et d’ailleurs une relation réussie c’est justement quand tu n’as pas envie de tricher, que tu ne tousses plus pour péter, ou que tu laisses la porte des toilettes ouverte 😉

Bref tu auras compris que pour moi, le coeur est assez grand pour aimer tout le monde : ces trois formes d’amour sont assez semblable et pourtant tellement différente dans leur manière de se manifester. Donc oui, tu as toute l’année pour dire je t’aime. Mais entre nous depuis quand n’as-tu pas dit je t’aime à tes parents, à tes amis et même à ton conjoint pour les moins démonstratifs ??

Alors pour moi la Saint Valentin est l’occasion de marquer le coup en rappelant à ceux qu’on aime vraiment plus que tout, qu’on est là en cas de besoin, que malgré la distance ou les aléas de la vie, ils sont toujours bien au chaud dans notre petit coeur et qu’on ne les oublie pas 🙂 Et parce qu’une petite attention fait toujours plaisir, pourquoi se priver ?

Alors Bonne Saint Valentin à tous 🙂 et je vous aime mes bichons lecteurs 😉

17094009-bonne-saint-valentin-coeur-de-bande-dessinee-tenant-banniere-vierge

Ps : Certes on peut ne pas être d’accord avec moi. Mais si l’Amour dominait dans nos coeurs, la vie serait quand même beaucoup plus belle. S’aimer soi-même, aimer son prochain est un défi quotidien, mais qui vaut tellement le coup. Alors lâche la pression : aime, ris et tu verras que la vie sera moins pesante 🙂

[C’était la minute mielleuse pré Saint Valentin – Il y aura sans doutes une minute aigrie après- mais c’est un autre problème ^^]

12 réflexions sur “Mais pourquoi tant de haine ?

  1. Rachel dit :

    Je suis d’accord avec toi: on peut ne pas aimer ni fêter la Saint-Valentin, ce n’est pas pour autant qu’il faut crier sa haine sur toute la toile! Chacun est libre de fêter ce qu’il veut autant de fois qu’il veut! Bisous

    J'aime

  2. mean girl dit :

    Mais non ! Le St Valentin c’est tout pourri !
    Nan, j’déconne, c’est la célib un peu conne en moi qui s’exprimait !
    Je n’ai jamais fait très grand cas de cette fête mais comment détester un truc qui célèbre l’amûûûrr ?
    Bon par contre j’aimerais bien qu’on invente le yang de la st val : la fête de la haine, un jour où on pourrait déclarer la guerre et faire les pires crasses à ceux qu’on peut pas blairer. ce serait drôle non ?
    Rhôô Mean girl, t’es une vraie connasse !

    J'aime

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

