Word Tour Hellocoton

486475663Bonjour bichon, aujourd’hui j’inaugure un nouveau petit jeu qui à été proposé par L’Homme Moderne. Le règlement est très simple:

« Word Tour Hellocoton est une chaîne de partage afin de faire découvrir de jeunes comme de moins jeunes blogueurs. En cela, le blogueur est invité à écrire un article par rapport à un mot qu’on lui a donné. Le passage se fait de blogueur à blogueur. En effet, cette chaîne doit être distribuée à 2 blogueurs à chaque fois. Un peu de la même manière que les Liebster Awards. Pour ce qui est du temps, les blogueurs ont une semaine pour rédiger l’article ».

Le mot qui m’a été donné : AMOUR.

Je me jette donc à l’eau et voici le résultat de mes réflexions !


Aahhh l’amour ! Vaste projet ! Certains passent leur vie à le chercher, d’autres pensent l’avoir trouvé au détour d’une rue, d’autres encore le repoussent systématiquement !

Mais c’est quoi l’amour d’abord ? Parce que pour bien l’appréhender, il faut savoir la signification de ce mot qui amène tant de maux (note au passage le style linguistique hors norme ^^)! J’avais déjà évoqué quelques pistes lors de mon article sur la Saint- Valentin (pour mémoire ici (un peu de pub ne fait pas de mal, non ?)) donc là je me suis amusée à poser la question à 3 personnes que j’avais sous le coude à savoir mon beau-fils de 11 ans, mon mari de 33 ans et ma belle-mère de 55 ans (J’ai plus de chat sinon je lui aurais demandé aussi, on ne sait jamais !). Pourquoi je précise l’âge ? Parce que déjà j’en ai envie et puis ensuite c’est important pour la suite de la réflexion !

Alors pour mon beau-fils, à la question, « pour toi c’est quoi l’amour ? », la réponse est sans équivoque : « C’est un sentiment et c’est avoir une amoureuse » et c’est tout ? OUI ! Bon ok.

Même question à mon mari : « L’amour c’est la graine de tout. Sans amour, il n’y aurait pas de vie sur Terre. C’est la pulsion qui fait battre le coeur. » Ok et sinon chéri tu vas bien en ce moment ? On peut en parler si tu veux ? Non ? Bon ok.

Et pour ma belle-mère : « Oh il y a tellement de forme d’amour ! 1) l’amour charnel que l’on a avec son conjoint 2) l’amour familial que tu as envers tes enfants et tes petits-enfants 3) L’amour de la bonne chair et des bonnes choses de la vie. Tu le ressens profondément au fond de toi, tu… » hop hop, là, merci la belle-doche, c’est bon j’en ai plus qu’il ne faut !! ^^

Donc forte de ces réponses, je me suis mise à réfléchir, à la manière de tourner l’article, quand une évidence m’a sauté aux yeux ! Les réponses de mes 3 cobayes en herbe sont représentatives de la vie et de l’évolution de l’homme ! Notre définition de l’amour évolue en même temps que nous ! Je m’explique :

Lorsque tu es petit, tu n’as pas forcément la notion du temps qui passe vite (généralement c’est l’inverse ! Tu as l’impression que le chrono s’est arrêté juste pour t’emmerder et te laisser à l’école plus longtemps !), la seule chose qui t’importe c’est aujourd’hui ! La ou les amoureuse(s) que tu as (oui tu peux être polygame jusqu’à 13 ans environ et que tout le monde trouve ça chou !), les jeux auxquels tu joues, ta bande de copains, le dernier film Pokemon, etc … L’avenir est trop lointain, le passé encore trop proche. Pas de vision sur le temps, pas encore de regrets.

Lorsque tu arrives à la trentaine, tu peux déjà te retourner sur le chemin parcouru mais tu peux encore rêver à un avenir ! Tu es à un tournant de ta vie : plus vraiment un jeune mais pas complètement un vieux. Tu commences à faire un premier bilan, tu prends tes responsabilités, fonde une famille. La tête sur les épaules, tu tires des enseignements de tes erreurs pour envisager un avenir plus serein ! C’est une période de transition. En clair tu cogites sévère !

Et lorsque tu passes du côté obscur de la cinquantaine, à part pour les plus optimistes d’entre nous, tu sais que tu as fait un bon trois quarts de vie ! Tu te souviens des gens aimés, tu sais que tu ne changeras plus les choses alors tu profites à fond des moments passés avec chacun et des bonnes choses de la vie.

Élémentaire mon cher Watson ! Et oui ça te la coupe mon analyse !! Et dire qu’il y en a qui vont voir des Psy pourris pour les aider à y voir clair ! ^^ Bref revenons à nos moutons ou plutôt à notre amour ! Lorsque tu feuillettes le dictionnaire (comment ça ce n’est pas ton passe-temps favori ??), tu vois bien une signification ! Mais même Larousse nous dit que c’est un sentiment hyper complexe à définir ! Alors comment tu veux qu’on s’y retrouve ?! Je crois que la définition nous appartient, qu’elle nous est propre ! Chacun l’appréhende à sa manière.

Mais de nos jours, je trouve que l’on écoute trop notre raison et pas assez notre cœur ! Pourtant l’amour est là, tapi dans l’ombre, dans l’attente d’un moment de calme pour surgir et venir nous chatouiller le museau ! Lorsque la raison prend le dessus, on lui barre carrément la route et il retourne d’où il vient accompagner d’un bon coup de pied au cul ! Bah oui, l’amour perturbe, l’amour dérange ! Il rend dépendant, il peut rendre niais ! Bref l’amour transforme la personne infectée et tel le zombie moyen, il s’en va contaminer d’autres personnes ! Mais quand on écoute notre cœur, on l’appelle, on l’accueille à bras ouverts, on lui prépare un petit frichti ! Cependant lorsque l’amour décide de nous jouer un tour, le cœur pleure et saigne, et la raison nous pointe du doigt d’un air moralisateur semblant dire « Je te l’avais bien dit de te méfier » ! Et elle n’a pas tort cette conne !

L’amour se vit, se ressent ! L’amour nous pousse à accomplir des prouesses ! Mais il peut être dévastateur également et nous laisser pantelant sur le bord de la route. Alors, loin d’être une experte en amour, je te dirais juste une chose : L’amour est à consommer avec modération tout comme la Vodka !

C’est sur cette phrase purement philosophique que je vais terminer. Car oui j’aurais pu te décrire toutes les formes d’amour ; oui j’aurais pu te faire une rédac de 6000 mots sur l’amour dans la littérature chinoise ; Oui j’aurais pu te faire un exposé virulent sur les affres de l’amour ! Mais non ! (Tu le sens aussi que je galère là ou pas ? ^^)

Je vais donc passer le flambeau à deux blogueurs !

Tout d’abord, le mot que j’ai choisi c’est ………. VITALITÉ (ne me demande pas pourquoi ça fait une semaine que j’ai le mot en tête !)

Et les heureux élu sont :

(roulement de tambour)…

(trompette)…

(cor de chasse)

1- L’homme moderne : bah oui quand même le boss de l’idée se doit d’être le prochain 😉

2- Une saveur en plus : parce que je suis curieuse de voir ce que tu vas faire 😉

1 homme / 1 femme : parité parfaite, je suis prête à rentrer au gouvernement !

A très bientôt 🙂

2 réflexions sur “Word Tour Hellocoton

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

