AD_e : l’interview !!

20400569-retro-microphone-dans-l-ancien-studio-avec-le-signe-d-airAujourd’hui est un grand moment. Celui de l’interview d’une blogueuse BD que j’adore !  J’ai nommé AD_e !! Elle est talentueuse et d’une extrême gentillesse.

Alors sans plus attendre, voyons ce qu’elle a à nous dire !

1. Peux- tu te présenter brièvement ?
Pour résumer en une phrase : Je suis une étudiante belge de 22 ans qui aime rire et faire rire, une fois.

2. Penses-tu qu’on peut apprendre à dessiner à n’importe quel âge ?
Oui, bien sûr. Que l’on ait 7 ou 77 ans, cela peut être chouette de prendre des cours ou de se lancer en autodidacte. Le dessin est universel et est accessible à TOUT le monde.

3. Depuis quand dessines-tu ?
Comme la plupart des dessinateurs le diront : Depuis que je sais tenir un crayon. J’ai toujours dessiné dans les cours, sur les bancs de l’école. Mais cela fait 3 ans que je me suis mise au dessin à plein temps.

4. Alors ça fait quoi d’avoir son nom sur une bd ? 😀
C’est juste fabuleux, youhou ! C’est un rêve qui se réalise et ça fait juste trop classe de se dire que moi aussi j’ai mon nom sur une BD, que des gens vont prendre la peine de s’intéresser à mon idée, à mon bouquin.

image

5. Pourquoi ne pas la vendre en librairie ?
C’est une raison purement financière. Car je devrais me déclarer en tant qu’ indépendante, donc je perdrais mes revenus et j’ai un loyer et des factures à payer ainsi qu’un chat à nourrir :p

6. Depuis quand as-tu ton blog et en as (ou eu) d’autres ?
Cela fait 3 ans. Au début j’y postais surtout les mésaventures qui m’arrivaient au quotidien mais maintenant j’y poste tous les dessins que je fais pour des concours, dans le cadre de mes cours ou les cadeaux que je fais pour les gens.
J’ai eu un autre blog où je caricaturais l’actualité (dans le cadre de mes études de journaliste) mais je ne te filerais pas le lien, question de fierté haha (les dessins sont tous cacas et dénués de sens).

7. Penses-tu qu’il faille un don pour dessiner ?
Le dessin n’est pas un don mais quelque chose qui se travaille, se personnifie et repousse ses limites au fil du temps. Bon, après, quand tu vois des jeunes de 14 ans te faire des dessins de fou, tu te dis qu’il doit y avoir une puissance surnaturelle derrière tout ça haha.

8. A quoi ressemble une journée type lorsque tu fais une planche pour ton blog ?
Ca commence souvent la veille. Tu sais, ce moment où tu es dans ton lit, sur le point de dormir … et que soudain, tu te dis que ce serait bien de dessiner tel ou tel truc. Ben ça commence là xD Puis, le lendemain, en rentrant des cours, je pratique la manière « classique ». Croquis, dans un carnet de croquis, dessin au propre au pc et partage sur les réseaux sociaux.

9. Un conseil à donner à celui qui veux se lancer en dessin ? Par quoi commencer ?
Je dirais qu’il faut dessiner de tout et tout le temps ! Dessiner des poses, des expressions faciales, des tenues, les passants dans la rue, les gens que vous voyez dans le métro. Pour vous entrainer, vous pouvez vous imposer des thèmes (ou participer à des concours à thèmes sur le net), vous lancer des défis (par exemple : « Aujourd’hui, je vais dessiner 5 fruits différents ou inventer un nouveau pokemon »). C’est la pratique régulière qui va faire en sorte que vous trouviez votre propre style.

10. Comment réagis ta famille par rapport à ton blog ? Ta bd ?
Je ne pense pas que toute ma famille sache que j’ai un blog, haha. Mais ils ont été très réactifs pour la BD, beaucoup l’ont achetée pour m’encourager et m’ont donné des retours positifs.

11. Penses-tu vivre un jour de ta passion ? Ou est-ce que cela restera un « hobby » ?
Non, cela restera un hobby, une passion. J’ai un diplôme de journalisme et d’ici un an j’espère avoir mon diplôme d’infographiste, donc je préfère travailler dans ces domaines. Trop de dessin tue le dessin. L’année passée, j’ai lancé les commandes sur mon blog. Je dessinais ce que les gens voulaient durant mes vacances d’été. J’ai fait 40 dessins (travaillés avec fond et plusieurs personnages et tout) en un mois et j’étais dégoûtée du dessin, j’en avais plus qu’assez de dessiner, j’en avais perdu le plaisir. Ce fut une période difficile mentalement. Donc, voilà, je ne me vois pas en faire mon métier.

12. Pourquoi avoir décidé de te représenter en dessin et pourquoi pas quelqu’un d’autre ?
Bien que je sois rêveuse et avec une imagination qui me frustre moi-même par ses idées, je suis assez « terre à terre » pour certaines choses. Dont ma représentation. Quand j’ai lancé mon blog, je dessinais mon quotidien, c’était comme un journal intime dessiné. Je me représentais donc moi-même, c’était logique.

13. As- tu d’autres passions ?
Les séries tv ! J’en ai regardé plus de 335 depuis mon enfance. J’aime également beaucoup le tatouage (j’en ai six) et le cosplay (j’aime recréer les tenues de mes persos favoris). Puis, j’ai une passion cachée : Les pub tv. Je suis totalement fan et accro aux chansons que l’on entend dans les publicités à la télévision. Tu sais, les pubs où on chante du genre à MMA, à la purée Mousseline ou à Belvita de Lu. J’aime tellement ça, que je les télécharge et les écoute en me rendant en cours.

14. T’inspires- tu de quelqu’un (blogueur, peintre, etc..) ?
Ca va faire très ringard mais tant pis … J’admire beaucoup les Inconnus. Leur humour est 100% ce que j’aime. Pour trouver une idée (pour un concours de dessin, par exemple), je cherche à détourner le thème, à trouver des jeux de mots pourris, faire des blagues à deux balles ou des métaphores. Tout ce que m’ont inculqué les Inconnus.

15. Attention question plus difficile : à quoi tu penses là maintenant tout de suite ??? (Oui cette question ne présente aucun intérêt !! 😜)
Au dîner que je vais me préparer demain xD

16. As-tu d’autres projets en cours ou futurs (bd, livre, film, etc) ?
Ouiii, il y en a un mais il est top secret pour l’instant. J’ai été invitée à un évenement et ce sera une première pour moi, j’en parlerais sur ma page en temps et en heure 😉
Sinon, pas mal de gens me demandent s’il y aura un tome 2 à ma BD. Et bien non. J’avais misé sur la découverte et l’effet de surprise pour le thème de « Ce moment où… » mais là, j’aimerais faire un nouveau bouquin (pourquoi pas un livre de coloriage ou un conte pour enfant) sans pour autant avoir d’idées :p

17. Qu’est ce que ça fait d’être interviewer ??
Il fut un temps où c’était moi qui interviewais les gens quand j’étais journaliste stagiaire. Donc ça fait bizarre de répondre à des questions moi-même. Mais c’est un honneur de répondre à tes questions, Raphie. Merci d’avoir pensé à moi.

18. Et pour finir, tu peux nous faire une petite dédicace en dessin  steuplé, steuplé, steuplé ?????? 😀

image

Encore merci la belle d’avoir accepté !!! J’ai adoreeeee !!! Et toi bichon, tombes tu aussi sous son charme ?? 😉

Tu peux la retrouver sur son blog :

AD_e

ou sur son Facebook ;

Je compte sur toi mon bichon 💕

11 réflexions sur “AD_e : l’interview !!

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

