Les petites phrases qui vont mal #EtLaparitéAlors2

man-101001_960_720Avec la « journée des droits de la femme » impossible de passer à côté de la parité ou plutôt devrais-je dire de la « non-parité » ! Oui car le chemin est long et fastidieux pour arriver à un semblant d’égalité homme-femme ou femme-homme ! Les intentions sont peut-être réelles mais le résultat est consternant ! Egalité quedal oui !  Après cette affirmation pertinente (qui n’a aucunement l’intention d’être une vérité générale mais bel et bien MA vérité) j’ai décidé de répertorier ces petites phrases ou situations qui montrent bien que les stéréotypes ont la vie dure et qu’il faudra beaucoup mais alors BEAUCOUP de temps et d’intelligence pour les faire voler en éclat.

logo-et-la-paritc3a9-2-alors1

Donc voici mon top 10 des situations inégalitaires : liste non exhaustive bien entendu…

1- Tu es une femme. Tu es en soirée. Tout va bien. Tu sirote ton premier whisky-coca pénardouse. Ton hôte masculin vient te voir et te demande si tu veux un 2ème verre. Toi pour la blague tu répliques un tonitruant « bah ouai on va pas rester sur une jambe hein ?! » (le premier qui dit ça sent le vécu je le frappe ok ?!), ton hôte surprit te regarde bizarrement mais ne réplique pas et te demande ce que tu veux, après lui avoir demandé ce qu’il a à te proposer, il te sort cette phrase entendue des millions de fois : « Alors j’ai de l’alcool de bonhomme : whisky, pastis, vodka ou alors de l’alcool de filles : malibu, soho, etc…. ! » Donc hommes et femmes n’ont pas la même façon de faire la fête ? Nous ne buvons pas la même chose parce que nous femmes sommes des petites natures qui ne supportons pas l’alcool ? Non mais qu’on m’explique je suis curieuse ??!

2- Tu es une femme. Tu aimes jouer à la console. Mais pas aux sims hein NON à des jeux plus sérieux et violents de type Call of Duty ou The Division. Tu es à fond dans ta partie lorsqu’une espèce de petit fdp de campouze vient te sniper la gueule et t’achever au lance-roquette (note de la rédaction : demandez à un gamer de vous expliquer les mots que vous ne comprenez pas ça sera plus simple 😉 ) Tu t’énerves donc et l’insultes en bonne et due forme. Un mec passe par là et t’entends et ne peux s’empêcher de te dire « Putain mais tu jures comme un bonhomme c’est dégueulasse ! »  Donc si je comprends bien la femme doit avoir un langage châtié en toutes circonstances ? Pour un homme ça passe mais une femme non ?

3- Tu regardes un film un peu émouvant avec des amis. Un des hommes est un peu sensible et verse une larmichette. Et là tu entends la phrase assassine : « Mais tu vas pas chialer quand même t’es un mec ou quoi ? » Donc un homme ne peut pas se laisser aller dans ses émotions sous peine de castration verbale alors qu’une femme qui chiale c’est normal ?

4- Ta maison est en bordel. le ménage n’est pas fait. La vaisselle traine dans l’évier. Le panier à linge déborde. Tu es en couple. Tu travailles. Des gens arrivent à l’improviste et on justifie l’état de la maison par cette petite phrase en apparence anodine : « oui mais ma femme n’a jamais été porté sur le ménage, c’est trop chiant« . Donc l’homme n’est pas capable de passer un coup de balai ? De faire la vaisselle ? La femme est donc condamnée à faire double ou triple journée pour sauver les apparences ? Et donc on te regarde comme si tu n’étais pas une vraie femme et on plaint sincèrement l’homme qui a écopé d’un tel boulet.

26870137-portrait-de-femme-au-foyer-avec-un-aspirateur-isole-sur-gris

5- Vous êtes en couple. L’homme et toi vous décidez que c’est lui qui restera à la maison s’occuper des enfants. Pour tout un tas de raison qui vous sont propres. Mais dans les réflexions de l’entourage ça ne va pas. Non l’homme est censé ramener l’argent à la maison. C’est le rôle de la femme de s’occuper des gosses et de la popote ! Et si vous alliez vous faire foutre pour  voir hein ?

6- Tu es une femme célibataire de 30 ans et tu as un chat. Tu es parfaitement équilibrée et épanouie dans ta vie. Mais lors de repas de famille tu entends la sempiternelle phrase : « Attention tu vas finir vieille fille, faut te trouver quelqu’un maintenant car après il sera trop tard ». Que les hommes célibataires de 30 ans à qui ont à fait une réflexion de ce genre se manifestent… Ah non c’est vrai ils n’existent pas. Non eux ils prennent leurs temps. Privilégie la carrière et c’est bien…

7- Tu es une femme. Tu te lèves un matin et tu n’as pas envie de passer 20 ans dans la salle de bain. Tu n’as rien à faire dans la journée alors tu enfile un vieux jogging, des chaussettes en pilou, tu fais un brin de toilette, pas coiffée, pas maquillée. Généralement il ne faut pas longtemps avant qu’on te balance « tu pourrais faire un effort quand même, on te voit plus pompette que pimpante, une vraie femme est toujours soignée ». Ok les gars et un mec qui fait sa larve sur le canapé, qui te lâche des gros pets tonitruant, et qui ne se lave pas car il ne sort pas ça ne choque personne ?

8- Un homme est un peu soupe-au-lait aujourd’hui, de mauvaise humeur. Il ne vas pas attendre longtemps avant qu’on lui sorte : « hey mais t’as tes règles aujourd’hui ou quoi ha ha ha ? » C’est vrai que c’est drôle ! Donc si je comprends bien lorsqu’il y a quelqu’un de chiant et de mauvais poil dans son entourage, l’image de référence est une femme qui a ses règles ? C’est bien connu on est toutes des connasses quand on a nos ragnoufs. Pourquoi d’ailleurs c’est pas si méchant que ça. Bah voyons… 4 milliards de connasses… pauvres hommes.

20762191-l-homme-en-riant-dans-de-nombreuses-couleurs

9- Tu es au travail. Tes collègues masculins te taquinent un peu et vont se mettre à parler de cul ! Tu répliques avec une vannes bien graveleuse et laisse tout le monde bouche bée et un peu gêné. Puis ils te sortent « putain mais c’est chaud pour une femme, t’es pas farouche. » Donc si je comprends bien une femme doit naturellement être timide, choquée et prude ? Ça doit exciter leur impression de supériorité phallique j’imagine…

10- Tu as un pneu de crevé. Ça ne t’enchante pas mais tu vas le changer car il faut bien que tu repartes un jour. Ton mec est au taf, tu es seule. Tu commences donc à tout préparer et défait les boulons de la roue, place le cric : enfin tu changes une roue quoi. Tu es tranquille à faire tes petites affaires lorsqu’un homme t’aborde et te dis qu’il est désolé mais qu’il a un rendez-vous urgent mais si tu es là encore dans 15 minutes il t’aidera car c’est dur pour une femme seule…  (histoire vécue !!!) Merci mais je ne suis pas en sucre alors trace ta route et me fais pas chier. 10 minutes plus tard ta roue est changée et tu es repartie.


Alors oui surtout ne généralisons pas mais je vous promets que ces phrases ont été vécues soit par moi soit par des personnes proches alors malheureusement, même si c’est un article d’humour, ces clichés eux sont loin d’être anodins. La conscience collective doit être alerté pour que chacun puisse enfin se dire qu’il n’est pas le lésé dans l’histoire.

Cet article participe à l’événement « Et la parité alors, 2ème round ?! » développé par « Et alors ?! ».
Le but de « Et alors » est de rassembler plusieurs créateurs, blogueurs comme lecteurs, afin de parler d’un sujet précis, ici : la parité !

Pour retrouver TOUS LES AUTRES participants à « Et, alors ?! », merci de vous rendre à l’adresse suivante :
https://etleblogalors.wordpress.com/2016/02/29/et-la-parite-alors-2eme-round-la-liste-des-participants
Pour retrouver les conditions de participation de cet événement de Mars 2016, c’est ici :https://etleblogalors.wordpress.com/2016/02/29/et-la-parite-alors-2-comment-participer

Vous pouvez, vous aussi, participer ! Rejoignez-nous !

Et vous les Whatsupiens des petites phrases qui vont mal à partager avec nous ?

Et n’oublie pas d’aller lire l’article d’hier (plein de clichés aussi, sauras-tu les retrouver ? ^^)ou un mec m’a piqué les clefs du blog et a écrit des trucs bizarres 😉

Signature

Publicités

5 réflexions sur “Les petites phrases qui vont mal #EtLaparitéAlors2

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s