Curriculum Vitae et Alea Jacta Est !

Si tu me suis depuis un moment, tu sais que je suis à la recherche d’un emploi. Si tu l’ignores c’est que tu t’es accidentellement perdu sur cette page mais ne sois pas timide tu peux rester ! Je m’adresse à toutes personnes susceptibles d’être intéressées ! Tu es un gentil patron ? Une gentille DRH ? Un chasseur de tête ? Un inconscient ? Un fan ? Peu importe je vous aime tous ! N’hésites pas à partager, retweeter, encadrer cet article d’ailleurs, ce sera fortement apprécié. Je mets mon sort entre tes mains !

Je cherche donc le job de mes rêves ! Community Manager ( ou Redacteur Web, ce sont certes des métiers différents mais il y a quand même un sacré lien !) Mais vois-tu j’ai l’impression d’avoir commencé une partie de poker et je me rends compte que j’ai une très mauvaise main ! Alors que les autres candidats se pavanent avec une paire d’As ou de Roi dès le début, moi j’essaye de ne pas transpirer et de garder la tête haute avec mon 3 de pique et mon 2 de coeur ! Ceci étant j’ai déjà vu des parties se gagner avec de très mauvaises mains de départ donc je me dis Why not ? Pourquoi ne pas, moi aussi, tenter ma chance à la grande loterie des demandeurs d’emploi !

Au vu du nombre de réponses que j’ai eu à mes nombreuses demandes d’emploi et/ou de stages, je me doute que mon CV ait dû servir, au choix :
1) d’éventail
2 ) de boulette de papier pour emmerder le collègue du 2ème bureau à droite ! Vive les Open-space !
3) d’avion pour faire plaisir au môme de la comptable qu’on rêve d’inviter à dîner
4) de marque page.

Ne t’en fais pas, je ne t’en veux pas. Je dirais même que je te comprends. Mais comme je n’arrive pas à te rencontrer, alors que ton annonce m’en donne tellement envie, je vais te disséquer mon CV ici pour que tu comprennes bien pourquoi tu fais une erreur monumentale en ne me laissant pas la chance de te montrer ce que je sais et peux faire ! Alors assis toi bien confortablement et laisse-moi te conter un peu l’histoire de ma vie (le cycle éternel, d’un enfant bénit. Pardon je m’égare )

Lorsque tu prends la feuille que tu viens d’imprimer dans tes mains, il y a tout un tas de choses d’écrites dessus (si ce n’est pas le cas, retourne-la) le premier carré que tu vois est celui-ci :

 sans-titre-10

Je ne suis pas une fille facile mais si tu me le demandes, je te donne mon numéro ou mon mail dès le premier soir ! Que pouvons-nous découvrir sur ces premières informations ? Mon prénom bon ça ok, tout le monde en a un ! Je vis en appartement à Saint Jean d’illac. Jolie bourgade en Gironde dotée du Wifi donc pratique s’il faut faire des choses par internet (si, tu sais genre un entretien en web cam – j’ai dit un entretien calme toi ! – écrire un article ; gérer une communauté, envoyer un mail, etc… Comme ce que je fais tous les jours ? EXACTEMENT ! Tu as tout compris), je ne suis pas complètement perdue en pleine brousse donc je me déplace facilement surtout que je possède un véhicule (mon précieuuuuuux) et le permis (très pratique pour conduire nous sommes d’accord !). Et enfin dernière information importante, j’ai 31 ans ! Ni trop vieille ni trop jeune ! Ce n’est pas merveilleux ça ?

Je ne répondrais pas à la question qui te brûle les lèvres : Avez-vous des enfants et/ou en souhaitez-vous ? Je laisse le soin à la vie de nous répondre pour moi.

sans-titre

Deuxième information, le titre de mon CV ! Et Oh surprise, c’est exactement le métier dont je rêve ! On peut donc le transmettre directement au service concerné. Je l’ai mis couleur saumon. Non pas que j’ai le charisme d’une truite loin de là mais c’est une couleur douce à l’oeil que j’aime bien.

Et là sous vos yeux ébahis et des tonnerres d’applaudissement, j’ai le plaisir de vous présenter MES COMPÉTENCES !!!

sans-titre-1

Note le raccord impeccable entre les compétences pour le poste et le titre du CV ! #Truitepower !

Alors je te vois froncer les sourcils, gentil recruteur ! Arrête tout de suite ça donne des rides ! Certes il me manque des compétences  mais j’ai une excellente mémoire et j’apprends très vite ! Pas besoin de me répéter deux fois la même chose ! Oui mais voyez-vous, selon la conjoncture actuelle et la crise, nous n’avons pas le temps de former des gens. Nous avons besoin de quelqu’un d’opérationnel immédiatement, avec 10 ans d’expérience sur un poste similaire et moins de 25 ans ! Dis-moi, gentil recruteur sors-tu d’une période de cryogénisation ? Ou à défaut d’une grotte ? Parce que pour te proposer une stratégie de communication opérationnelle, il faudra sans doute une légère formation sur la culture de l’entreprise, histoire de ne pas passer à côté de la cible et ce, même si en bon candidat tu as déjà été consulter Wikipédia. Tu te demandes si les termes SEO ; HTML ; WORDPRESS, entre autre, n’ont plus de secrets pour moi ? Je peux te prouver que je suis opérationnelle en une semaine (allez deux pour ne pas te faire peur) si tu me laisses ma chance. J’ai pour habitude de dire qu’il n’y a pas de problème juste des solutions. Je ne sais pas quelque chose ? Pas d’inquiétude, je sais où chercher ma réponse.

Tu peux noter que mes compétences sont assez variées tant dans le domaine de l’administratif que dans la comptabilité. Tu vois gentil patron, je peux même te servir un café et classer les dossiers.

sans-titre-11

OUI ok je n’ai pas d’expérience dans le métier que je rêve de faire !! C’est ce qu’on appelle une réorientation professionnelle, vois-tu ? Mais pourquoi s’arrêter à l’emballage de la plaquette de chocolat ? Si tu ne goûtes pas un carré comment peux-tu savoir s’il est bon ou pas ? (Euh c’est une image hein !). Bref, j’ai donc pas mal bougé dans ma carrière. Je suis ce qu’on appelle dans le jargon une personne adaptable et polyvalente. J’ai eu à relever des challenges ; j’ai eu des responsabilités et j’ai adoré ! Autonome et sachant prendre des initiatives, j’apprécie aussi le travail en équipe. Telle la liberté guidant le peuple, j’ai su manager avec succès des équipes. Bref j’ai dû être caméléon dans une autre vie, je m’adapte et m’intègre instantanément à l’entreprise.

sans-titre-12

Tu le vois le rapport avec la partie de poker avec une main pourrie maintenant ? Oui parce que non contente de ne pas avoir d’expériences, je n’ai pas non plus de diplômes pour ce métier !!!! C’est merveilleux ! Je ne regrette absolument pas mon parcours mais à 18 ans, excuses-moi, je ne savais pas bien où me diriger. Mais voilà je suis ce qu’on appelle une autodidacte ! J’apprends vite et bien mais seule. Mon compte en banque ne me permettant pas de retourner sur les bancs de la fac ni de partir en formation. C’est balo certes mais c’est comme ça.

sans-titre-4

Voilà voilà ! Stéphane Bern si tu me lis, je suis ta plus grande fan ❤

 Donc si tu es un gentil patron ou une gentille DRH et que tu passes dans la boutique de demandeurs d’emploi, n’hésites pas à me faire un coucou.

Mon CV complet est dispo sur demande et je répondrais à toutes les questions même sans la présence de mon avocat.


Trêve de plaisanteries, je suis réellement à la recherche d’un emploi. Ce n’est pas une bouteille à la mer, juste une façon de traiter le marasme dans lequel je me débats de manière originale et humoristique. Je sais que rien n’est gagné mais je continue de croire que tout est possible. J’ai un profond respect pour les recruteurs même si je vous taquine un peu car c’est également une partie de poker pour vous. Alors pourquoi ne pas faire un « all-in » ensemble ?

Alors n’hésitez à me laisser un commentaire ou un message dans les contacts si vous êtes intéressés…

… et à partager à fond car on ne le sait que trop, le réseau est primordial !

Bien cordialement,

Raphaëlle

8 réflexions sur “Curriculum Vitae et Alea Jacta Est !

  1. Aydan dit :

    Super cet article Raphie, comme toujours! Il faudrait presque que tu l’imprimes et l’envois aux recruteur cet article, c’est original au moins comme lettre de motivation, non? lol. Tu es trop forte! Gros bisous et bon courage pour la recherche 😉

    Aimé par 2 people

  2. Bernieshoot dit :

    Hello j’ai partagé sur mes réseaux notamment sur LinkedIn (qui me semble être un bon plan pour ce type de recherche).
    Pour avoir été dans le rôle du recruteur le CV est un outil technique et dans les extraits que tu postes j’ai le sentiment (faux sans doute) que plusieurs aspects sont mélangés.
    Enfin il est clair que les recruteurs reçoivent des tonnes .. de demandes .. hélas .. Pour moi l’accroche se fait au niveau du mail et de la partie motivation, le CV vient ensuite pour faire un second tri des candidatures.

    Aimé par 1 personne

Dis, tu me laisses un petit mot tout mignon ?

